C’est un nouveau boy’s band londonien ? Une nouvelle recette vegan ? Le dernier film de Van Dam ?  Non, non !! Que Nenni! Posons-nous quelques instants et faisons place au mot du jour : Crowdfunding.

Plus connu sous le nom de financement participatif, le crowdfunding (Crowd pour la foule et Funding pour  financement en anglais) permet  aux particuliers et professionnels de récolter des fonds en vue de financer leur projet depuis des plateformes de financement participatif via le web (la plus connue étant Leetchi). L’objectif est de mobiliser un nombre important de personnes investissant de petites sommes d’argent en vue de financier différents types de projets. Création d’une start-up, réalisation d’un film,  développement d’un produit ou construction d’un foyer pour sans-abris, sont les nombreuses possibilités du crowdfunding. Plus souvent utilisé dans le milieu associatif (Les Restos du Cœur), ce mode de financement peut être  un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes. Le don(Crowdgiving), la récompense (Reward based crodfunding), l’investissement participatif (l’équity crowdfunding) ou bien encore le prêt (crowdlending).

Face au succès grandissant de ce type de financement, dû en partie à internet et aux réseaux sociaux, le crowdfnding est présent dans de nombreux secteurs d’activités dont le marché immobilier. Née aux USA en 2010, le crowdfunding immobilier permet, tant aux particuliers qu’aux professionnels, d’investir en groupe dans des projets de promotion immobilière, à moindre couts, pour un rendement souvent important.

En 2017, dans notre expérience de maîtrise d’œuvre, nous avons eu l’occasion de rencontrer beaucoup de clients qui se refusent à des projets plus grands par manque de moyen. Pensez au patrimoine immobilier que nous avons dans le sud ouest : ces grands corps de ferme, ces vieilles écuries, des bâtiments authentiques des centres villes des villages de haute Garonne, du Tarn, de l’Aude ou encore du Gers qui tombent à l’abandon et qui n’attendent que des investisseurs pleins de créativité et d’enthousiasme. La défiscalisation ne passe pas uniquement par de l’investissement dans le neuf. L’état propose des taux encore plus avantageux dans l’ancien. Il ne manque plus qu’à créer votre propre Crowdfunding dans la région.

Parlez-en à votre maître d’œuvre : tout commence par vous !

Le crowdfunding est donc un levier participatif important pour tous ceux qui souhaitent soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui les séduit, sensibilise.

Pour plus d’informations, n’hésitez surtout pas à jeter un petit coup d’œil au lien ci-dessous.

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-comment-se-lancer

Trop de blabla ? Ci-dessous un récapitulatif en images des informations à retenir.