Nous vous présentation à travers cette galerie photo notre troisième chantier de maison individuelle pour un constructeur Toulousain. Nous mettons à jour régulièrement cette page en y présentant les phases de construction en cours ainsi que les photos qui y correspondent.

Nous sommes maitre d’oeuvre et basés sur un secteur d’environ 50km autour de Toulouse. Nos clients ces deux dernières années ont été majoritairement des professionnels, notamment des constructeurs de maisons individuelles et des industriels. Que vous soyez particulier ou professionnel, nous pouvons prenons en charge l’intégralité de votre projet de construction ou de rénovation.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Ouverture de chantier

Dès l’obtention du permis de construire, le panneau de chantier peut être mis sur le chantier. Il doit être installé au moins 1 mois avant le début des travaux.

Le jour où les travaux commencent, la Déclaration d’Ouverture de Chantier doit être faite à la mairie.

Techniquement, avant le début des travaux, il est conseillé de faire passer un huissier pour faire constater l’état de l’environnement proche du chantier (limite de propriété, voiries, etc…) afin de se prémunir d’accusation de détérioration durant la durée des travaux jusqu’à la livraison.

Pour l’implantation de votre ouvrage, il est fortement recommandé de faire appel à un géomètre afin d’être sûr de la position du bâtiment et de respecter le permis de construire. Une erreur à peine supérieure à 1cm peut vous conduire sur la voie juridique si quelqu’un vous attaque pour non respect des distances.

Le maitre d’ouvrage (vous) est l’interlocuteur unique avec les concessionnaires (eau et électricité) : avant le début du chantier, prenez contact avec les fournisseurs d’eau et d’électricité pour les raccordements temporaires.

Nous rappelons à nos clients leurs obligations, en tant que maitre d’ouvrage, au niveau des démarches administratives mais aussi au niveau du chantier lui-même. Nous les accompagnons durant chaque étape des travaux.

 

Ouverture et coulage des fondations

Le chantier débute par le terrassement de la plate forme et l’ouverture des fondations. Sur un chantier de maison individuelle, 2 jours maximum sont nécessaire pour ces deux taches si le terrain est plat. C’est pourquoi il est important pour le maitre d’oeuvre d’être très attentif à la météo et de caler le début du chantier avec une météo favorable. Les fondations ne peuvent pas rester ouvertes longtemps et ne doivent pas subir d’intempéries sous peine de voir la portance du sol être modifiée et le futur batiment risquerait de fissurer. Pour ces raisons, le ferraillage et le coulage des fondations ont lieu directement après le terrassement.

 

Soubassements, réseaux sous dallage et coulage du plancher

Les soubassements sont les murs périphériques et de refends (au milieu) qui portent le plancher de la maison. Ils sont maçonnés après le coulage des fondations et l’attente de la fin du délai de séchage du béton.

Viennent ensuite les réseaux sous dallage (alimentations eaux, gaz et électricité) qui permettent à la futur maison d’être raccordée au réseau.

Sur ce projet, le plancher mis en oeuvre est un plancher hourdis, également plancher avec vide sanitaire. Les poutrelles sont ensuite posées et les hourdis recouvrent l’ensemble de la zone plancher, pour accueillir le ferraillage et le béton du plancher.

 

Elévations

Les murs extérieurs sont des briques alvéolaires à coller. Le premier rang est mis en oeuvre quelques jours après le traitement antitermite (zone en noir sur les photos du plancher).

 

Suivez régulièrement cette page pour voir l’avancement du chantier.

 

Pour plus d’information sur notre activité de maitre d’oeuvre à Toulouse, venez visitez notre site.